Vous êtes ici

Lourdes 2018

Comme chaque année, le SHOMS participera pour la 37ième fois au pèlerinage international de l'Ordre de Malte du 4 au 8 mai 2018 à Lourdes, sur le thème pastoral "Faites tous ce qu'il vous dira".

Pendant ce pèlerinage, nous participons chaque jour à la sainte Messe, que ce soit la messe d’ouverture du pèlerinage dans la Basilique souterraine Saint-Pie X ou la messe à la Grotte, et prenons part à la procession du Saint Sacrement et à celle aux flambeaux de la Sainte Vierge le lundi soir. Nous assistons à toutes ces cérémonies en tant que groupe trilingue suisse.

Chaque pèlerin invité a deux accompagnants qui sont chargés de s’occuper de lui, soit à l’Accueil Saint Frai où les malades logent dans des chambres à plusieurs, soit lors des transports en chariot. Les chariots permettent de rallier aisément les différents sites de Lourdes tout en restant en groupe. Ils offrent aussi une certaine intimité malgré la foule. A côté des moments de prière et de retraite, le temps libre permet de se reposer, de parler à un aumônier, de boire un café, et partager un moment convivial ou d’acheter des souvenirs. Il est aussi possible de se rendre aux piscines pour se baigner dans l’eau de Lourdes.

Notre groupe est composé de médecins, d’infirmières et d’aumôniers qui s’occupent des besoins physiques et spirituels des pèlerins invités et des accompagnateurs, pour chacun dans sa langue.
Nos pèlerins invités sont des personnes malades ou handicapées qui sont contactées par les responsables du SHOMS. Les bénévoles sont pour la plupart des membres du SHOMS. Ils suivent des cours de soins pour accompagner les malades de manière adéquate.

Comme l'année passé, nous partirons en avion. Nous partirons le vendredi 4 mai et rentrerons le mardi 8 mai 2018.
 

Le pèlerinage est le temps fort de notre engagement, tant pour nos membres que pour les pèlerins invités.

Informations pour participants, inscription