Vous êtes ici

Lourdes

Comme chaque année, le SHOMS a participé au pèlerinage international de l'Ordre de Malte du 1er au 5 mai 2015 à Lourdes, sur le thème « Lourdes, la joie de la mission ». La délégation suisse était présente avec 267 bénévoles et 64 invités.
Pendant ce pèlerinage, nous avons participé chaque jour à la sainte Messe, que ce soit la messe d’ouverture du pèlerinage dans la Basilique souterraine Saint-Pie X ou la messe trilingue de la délégation suisse à la Grotte. Nous avons pris part à la procession du Saint Sacrement et à celle aux flambeaux de la Sainte Vierge le lundi soir.
Chaque pèlerin invité était entouré de deux accompagnants chargés de s’occuper de lui, soit à l’Accueil, soit lors des messes ou des trajets.
Notre groupe était composé de médecins, d’infirmières et d’aumôniers qui s’occupaient des besoins physiques et spirituels des pèlerins invités et des accompagnateurs.
Les bénévoles sont pour la plupart des membres du SHOMS. Ils suivent des cours de soins pour accompagner les malades de manière adéquate.
Cette année, nous sommes partis pour la première fois en avion et non plus en train. Une première dans l'histoire des 35 pèlerinages du SHOMS.
Tant pour les membres que pour les invités, ce pèlerinage est l’un des grands évènements de l’année.