Concert de bienfaisance avec Joumana à Berne 2013

Spiritualité vécue – un événement inoubliable
Le 10 novembre de cette année, le Malteser Hospitaldienst et l’Ordre de Saint-Jean à Berne ont organisé ensemble leur traditionnel concert de bienfaisance. Cette fois-ci, la chanteuse libanaise Joumana Mdawar, ses musiciens Marc Abou Nasam / piano et Wissam Keyrouz / flûte ainsi que le compositeur Joseph Khalife étaient nos invités.
Les premiers contacts avec Joumana avaient été noués à Lourdes deux ans plus tôt – et – l’étincelle d’une amitié naissante a jailli dès le premier instant !
Sa condition était que le concert ait lieu dans une église, et c’est ainsi que nous avons pu gagner l’église de la Trinité avec Rotonda comme sponsor. Les chants de Joumana sont des prières, des louanges et des remerciements à la Sainte Mère Marie, à Jésus, à Dieu. Sa voix est claire, magnifique. Elle chante en arabe et ses sonorités méditerranéennes et orientales vont droit au cœur. À chaque chanson, elle nous captivait davantage. Elle nous a fait entrer dans un monde de chansons spirituelles, son chant touchait l’âme et certains d’entre nous avaient les larmes aux yeux.
Une dame âgée à côté de moi m’a chuchoté qu’elle n’avait jamais vécu une telle chose – elle qui est elle-même très spirituelle et musicienne. C’était comme un rêve.
Joumana a un rayonnement qui fait bouger les choses, qui donne de la joie aux gens, qui touche !
Le concert a été beaucoup trop court. Je pense que certains auraient aimé continuer à l’écouter encore très longtemps. Mais comme dans un rêve, on se réveille et on continue à vivre avec les belles images.
Après le concert, tout le monde a été invité à prendre l’apéritif à la Rotonda (centre paroissial). Grâce aux nombreux bénévoles, nous avions une table “bien garnie”. Joumana et ses musiciens étaient bien sûr de la partie, ce qui a donné lieu à de précieuses discussions entre les personnes présentes.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu notre projet “Caravane” par leur présence, ainsi que tous ceux qui ont fait un don en notre faveur. Il ne faut pas sous-estimer notre expérience commune. Réaliser et organiser ce concert a été un grand enrichissement pour notre section.
Pour le rapport : M.G.