Camp d’enfants pour les enfants touchés par les inondations en Allemagne
Les inondations de l’été 2021 ont dévasté de nombreuses régions en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Dans la zone inondable allemande autour de l’Eifel, de nombreuses familles ont perdu leur maison Les petites rivières Ahr, Erft, Rur, Inde ainsi que d’autres ruisseaux jusque-là insignifiants et minuscules se sont transformés en fleuves gigantesques et ont tout emporté sur leur passage.
De nombreux bénévoles ont prêté main-forte, à tel point que nos collègues de Malteser International sur place ont pu refuser d’autres aides venues de Suisse. Mais les travaux de reconstruction se poursuivent et épuisent les forces des gens. De plus, la pression psychologique qui pèse sur les gens est de plus en plus évidente. Certains d’entre eux n’ont même pas encore pu visiter l’ensemble de leur village natal, car ils ne peuvent tout simplement pas supporter la souffrance et la destruction. Dans certains endroits, environ un quart de toutes les maisons sont encore debout. La grande majorité des autres sont détruites, inhabitables car menacées d’effondrement, ou emportées par les eaux.
C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’agir non pas là-bas, mais ici – pas tout de suite, mais lorsque les familles sont prêtes. C’est pourquoi le Service Hospitalier de l’Ordre de Malte Suisse, en collaboration avec l’Ordre de Malte Suisse, organise du 9 au 16 octobre 2021 et du 16 au 23 octobre 2021 un camp de vacances d’automne en Allemagne pour les enfants des familles touchées.
Deux groupes d’environ 20 enfants chacun, âgés de 12 à 16 ans et issus de familles touchées par la maladie, seront invités à participer à un camp d’une semaine en Suisse. Les participants seront accompagnés par de jeunes Malteser allemands et seront également accueillis et encadrés par des bénévoles du SHOMS / Malteser. Le camp se déroule à environ 2 heures de route de Zurich, dans le logement de groupe de la maison de vacances de Sarn.
Pour les camps de vacances avec environ 35 participants (enfants invités, accompagnateurs d’Allemagne et nos aides), nous avons déjà une direction de camp pour les deux semaines. Il s’agit d’Annemarie Henckel von Donnersmarck (du 9 au 16 octobre) et d’Anna Grabowski (du 16 au 23 octobre).
Les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent s’inscrire via le formulaire d’aide : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSevMG5n3uwZT2uClG_-UwZuipSAMlQnv-kmfHuFglq6dcdP1w/viewform?usp=sf_link
Les dons sont également les bienvenus pour aider à financer le camp :
Banque : UBS
Titulaire du compte : FONDAHOM – Fondation de l’Ordre de Malte IBAN : CH 26 0026 0260 3830 4040 R
Mention : Camp des enfants
Nous remercions tous ceux qui souhaitent soutenir ce projet et demandons vos prières pour qu’il soit mené à bien.
Pour toute question : basel@shoms.ch